Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup rayé
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 056
Derniers commentaires
18 avril 2008

Range-aiguilles

La solitude
le froid du printemps
rien d'autre

Uemura Sengyo

Un après-midi pluvieux
très pluvieux

SSA57219

Alors,on sort les machines à coudre
et les 2 filles d'Histoires de voir
choisissent galons, boutons, tissus
et se lancent dans une trousse
pour aiguilles à tricoter.

SSA57220
SSA57221

Pascaline, reconnais-tu
tes serviettes à monogramme ?
Toile à matelas,
toile de Jouy,
lin fané
aux fleurs peintes

SSA57229

SSA57222SSA57223SSA57224
SSA57226SSA57228SSA57230

On pique le ruban de lin
en laissant de petits passages
pour les aiguilles

Tout ça, c'est encore une histoire de loup (rayé) et de petite fille désobéissante. Une petite fille habillée de rouge et à qui le loup demande : "Quel chemin veux-tu prendre, celui des épingles ou des aiguilles ?" et l'enfant de répondre "j'aime mieux le chemin des épingles avec lesquelles on peut s'attifer que le chemin des aiguilles avec lesquelles il faut travailler." Dans d'autres régions, elle choisit l'autre voie, celle du "chemin des aiguilles pour raccommoder ma robe qui est trouée. Je vais en ramasser, de celles qui auront de gros trous, pour ma grand-mère qui n'y voit plus clair."

SSA57231

Epines, aiguilles,
petites pierres,
épingles, ronces ou roses
mais aussi, ramassage, raccommodage.
Les épingles attachent et nous attachent,
la couturière les fait ramasser
par ses petites apprenties "rougissantes".
Alors, comme dans le conte,
tout ça pique, griffe,
égratigne ou écorche.

SSA57232

Protéger les petites mains
des longues aiguilles,
replier le haut de la trousse
pour l'empêcher de se vider,
coudre des liens
et rouler l'ouvrage
comme les vieilles femmes
roulaient les pièces de chandails
dans des linges humides
avant de les monter

SSA57234SSA57233
SSA57235SSA57236
SSA57239
SSA57240

Dehors, il pleut toujours.

Boue de printemps -
"c'est le siècle des femmes"
à ce qu'ils racontent !

Shiraishi Tsukado

Belle nuit.

Publicité
Commentaires
C
on a preque la meme pochette à aiguilles.... mais moi je suis un peu blonde j'ai oublié le rabat du haut !!!! je te laisse imaginer la suite ... et ce trés souvent bien sur !!!! la toile a matelas.... hum trés sympa....
S
ta pochette est différente de la mienne c'est sûr ! Elle est très belle avec de beaux tissus et beaucoup plus recherchée que la mienne ;-) j'adore !
I
Jolis tissus pour une belle et pratique idée!
Le loup rayé
Publicité
Newsletter
Publicité