Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup rayé
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 056
Derniers commentaires
10 novembre 2012

et la lune

- Et quoi encore, dit la lune.
Fini les questions pour ce soir.
Bonne nuit, tout le monde !

- Oh non, pourquoi ? crie l'agneau.
Je voulais juste savoir pourquoi
les bébés sont si chatouilleux...

- Parce que ! dit la lune.
Et maintenant ça suffit ou je vais me fâcher.
Vous devriez tous
être en train de dormir.

- Est-ce que tu sais 
ce que les bébés font la nuit ?
demande le hibou ?

- Chut ! répond la lune.

Un magnifique album : "L'école du soir"
doux, poétique et si vous voulez en savoir plus
sur l'univers de l'auteur, Elzbieta,
c'est par ici

Ecole_du_soirGRAND

Plus de tricot que de couture .
Sûrement le froid piquant et humide du matin
ou les joues rouges des petites quand elles rentrent.

Il y avait ces rectangles en côtes 2/2

IMG_6031

et la Venezia de cascade yarns
de chez Gwenola
une douceur en laine et soie,
douce à tricoter et à porter
pour un modèle accessoire Phildar :
le col zippé

IMG_6048

Petit tuto du col zippé :

Monter 86 m
Aig, selon la laine, ici N° 4 et 5
Tricoter 10 cm en N° 4
Continuer en N°5 pendant 10 cm
A 20 cm de hauteur totale, rabattre les mailles.
Coudre une fermeture éclair de 20 cm. Et voilà.

Parfait à porter fermé ou entrouvert
modèle mixte. On en fait trois dans une soirée.

Fini aussi le gilet irlandais
taille 2 ans
Merinos bleu marine,
encore un modèle phiphi

IMG_5978              IMG_5980

IMG_5977

et puis,

des goûters d'automne
déjà faits et refaits,
pour des enfants pas sages
et hélas ou tant mieux
trop gourmands.
Amateurs de gâteaux, de merveilles
et de petits nez mutins
dans le miroir d'Alice, 
les allumettes de Cendrillon

IMG_6008

Encore une recette de ce livre-là :

IMG_6012

"Ce matin-là, comme tous les matins,
Cendrillon mit des bûches dans la cheminée,
craqua une allumette et se dit :
- J'irai au bal, quoi qu'il advienne !

Il vous faut : 
un rouleau de pâte feuilletée
1 oeuf
100g de sucre glace
1/2 citron
un peu de farine
papier sulfurisé

- Casser l'oeuf et séparer le blanc du jaune. Ne garder que le blanc.
- Faire la glace royle : Mélanger au fouet le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus de citron. Fouetter jusqu'à obtenir une crème blanche et mousseuse.
- Dérouler la pâte. Découper des bandes de 1 cm de large sur 10 cm de long. Les déposer sur le papier sulfurisé en les espaçant et les recouvrir de glace royale en l'étalant à la cuillère.
- Préchauffer le four à 210° puis baisser la température à 180° et mettre à cuire pendant 10mn environ. Les allumettes sont cuites quand elles prennent une belle couleur crème. Laisser refroidir.

IMG_6011  IMG_6010

IMG_6013

C'est sucré, complètement addict
et on peut les parfumer
avec une pincée de cannelle.

Dans ce livre de Christine Ferber, 
vous trouverez les recettes de Boucle d'or,
de Peau d'âne, d'Alice, 
d'Hansel et Gretel...
des photos magnifiques 
et les contes en version intégrale.
Edition Chêne jeunesse, 2005

Et retrouver
le plaisir d'un nouveau projet

IMG_6089

Un bleu lumineux
des écheveaux à dérouler
autour d'un dossier de chaise
pour un pull crépusculaire.

Bonne nuit

IMG_6149

Publicité
Commentaires
L
Merci ,je pense que je vais craquer pour la petite cuisine des fées ......<br /> <br /> Bisous du mercredi .<br /> <br /> La mule garde-fée
M
C'est vrai qu'il fait bon chez toi! Il flotte sur ton blog un parfum de poésie qui fait du bien! <br /> <br /> Je connaissais bien sûr des albums d'Elzbieta mais pas celui là qui me tente bien pour mes petits-fils tout comme celui des recettes de cuisine!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux cols zippés je vais noter le tuto!<br /> <br /> Tu vois j'ai bien fait de passer:-)!
C
Ton blog est d'une fraicheur extraordinaire! qu'il fait bon y passer ...et pourquoi pas y rester un moment au chaud sous une laine à déguster des douceurs tout en écoutant un belle histoire ;)
T
Rêver, tricoter, se régaler...C'est le programme le plus alléchant qui soit.<br /> <br /> J'ai un joli livre de Christine Ferber sur les Confitures d'Alsace, illustrées par Guy Untereiner, mais je ne connaissais pas celui-là ! <br /> <br /> Et merci pour la découverte d'Elzbetia.
M
Tout est beau ! <br /> <br /> Je ne connais pas cet album d'Elzbieta, merci pour le lien !<br /> <br /> Et puis, il y a longtemps que je n'ai pas testé de recettes des fées... Voilà une bonne idée pour chasser les idées moroses.<br /> <br /> Douce nuit et bonne semaine !
Le loup rayé
Publicité
Newsletter
Publicité