Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup rayé
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 056
Derniers commentaires
18 octobre 2012

L'Héritière

Réveil avant l'aube.
Un saut à l'école
pour déposer les deux demoiselles.
Bas de pantalon trempé.

Sous la langue,
un goût d'impatience 
Parce que sur la table, en-bas, 
m'attend l'héritière.

Souvenez-vous, le dernier post. 
La MAC fatiguée. 
Réparée, elle se dérobait encore un peu.
Alors, chez le marchand-réparateur :

- Vous auriez quoi en occasion ?
- Beaucoup de choses, ça dépend.
- Oui, mais quelque chose de solide,genre semi-industriel, très bon état et qui pique les grosses épaisseurs et qui fait un bruit de velours et qui est lourde à porter et... 
(la voix baisse, chuchote presque)
- C'est plutôt rare, enfin, si dès fois... je vous rappelle.
- D'accord. Et si, dès fois, c'était une Bernina 930 ?
- Ah non. Cela n'arrive jamais.
- Jamais ?
- Non, les gens les gardent. Des Bernina, j'en ai plein mais celle-ci, on se la transmet dans les familles. C'est pour cela qu'on l'appelle l'héritière.
- Ah.
- Enfin, je vous l'ai dit, je vous rappelle. Mais attention, pas demain, ni la semaine prochaine. Un jour, si j'ai quelque chose, je vous rappelle.
- Oui,oui, je vous fais confiance.

Deux jours plus tard :

- J'en ai une.
- Oui ? Une machine ?
- Non, une Bernina 930.
- silence
- Ça vous intéresse toujours ? Parce que depuis ce matin, j'ai déjà deux personnes dessus.
- J'arrive.

Et quelques heures plus tard :

IMG_5960

IMG_5961

Pas vieille du tout (5 ou 6 ans),
vintage à mort,
dans un état parfait, quasi neuve.
Elle pèse un âne mort.
Entièrement fabriquée en Suisse, 
toute en métal
Il m'arrive encore, le doigt sur le fil,
de pousser un profond soupir en la regardant.

Introuvable sur Ebay, le boncoin et autres...
Il fallait mon réparateur 
pour nous réunir.

Pas encore grand chose à vous montrer.
Pour l'instant, je joue, j'essaie.
Mais quand même, une Compiègne
cousue juste avant.
Taille 2 ans, velours mille-raies mousse
de chez Diffus'laine

IMG_5974

IMG_5975

5 plis plats sur le devant,
un bout de dentelle dans l'ourlet.

Modèle Compiègne, La Droguerie


Soupir.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas la mac 930, mais je peux te dire que j'ai une "extra vieille" Bernina<br /> <br /> qui servait à faire les retouches dans le magasin "prêt à porter" de mes parents. J'en ai hérité (j'ai 64 ans !), je m'en suis beaucoup servi pour faire des double-rideaux, rideaux, nappes. Je ne suis pas une couturière experte, mais ma meilleure amie qui l'est, me l'enviait beaucoup. Je me souviens avoir battu tout Paris pour trouvé une sangle de cuir et je l'avais trouvée près de Montmartre. Cette machine était posée sur une table spéciale et bien pratique pour les grands lés. Je l'ai abandonnée pour une machine toute simple, plus pratique à ranger. Je ne sais même pas où est ma Bernina. Bon week-end.
L
Un âne mort !....je me sauve .....<br /> <br /> Bisous rieurs .<br /> <br /> Maman mule
L
Un âne mort !....je me sauve .....<br /> <br /> Bisous rieurs .<br /> <br /> Maman mule
T
J'admire, et je me tais.<br /> <br /> En fait tout cela pour moi relève du surréalisme le plus total : je n'ai jamais touché une machine à coudre (apparemment les initiées disent "mac") de ma vie et je ne saurais même pas par quel bout la prendre.<br /> <br /> Je fais faire mes ourlets de pantalons par un petit couturier local (lui est petit, et sa boutique aussi) et je recouds péniblement les boutons qui se défilent. Voilà.<br /> <br /> Ah si ! Je fais aussi des coussins en vieux draps de chanvre (avec une aiguille comme un pieu que je pousse à travers le tissu avec un marteau) et des petites broderies au point de chaînette...<br /> <br /> Donc quand je te vois parler amoureusement de cette bestiole qui manifestement fait des merveilles, je suis béate !
M
Un peu de magie dans le quotidien. Je rêve de ce bruit de velours...
Le loup rayé
Publicité
Newsletter
Publicité