Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup rayé
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 051
Derniers commentaires
28 mars 2008

Une collection timbrée

Comment ne pas tomber dans trop de complaisances
quand on raconte des souvenirs d'enfance ?
Car bien sûr la mémoire enjolive agrandit
contre ça dans les phrases je voudrais voir tomber
comme une averse froide et drue

J-C Pinson

Et même si les souvenirs s'égarent,
il nous restent les objets, gardés, protégés,
collectionnés par d'autres il y a des années.

Cette boîte a transité jusqu'à ma grand-mère
puis jusqu'à moi et je ne résiste pas à la montrer
à ma famille "un peu loin" qui l'a peut-être oubliée.
SSA55893

Une boîte en métal
comme nous en avons tous dans nos greniers.

Elle a servi de palette de peinture
à l'un ou l'une
des nombreux peintres de la famille
Et puis, dès qu'on l'ouvre
on aperçoit à l'intérieur
Un bouton de cuivre
un vieux nid
une plume bleue
ou une montre à gousset...
Mieux que ça
un grand-oncle employé des Postes
a patiemment
décollé, trié, collectionné
des quantités de timbres
entre les deux guerres.
Rangés par couleur
dans des petites pochettes de cellophane
les voilà, intacts,
sans grande valeur marchande
(j'ai vérifié)
mais éblouissants
par leur nombre, leur état

SSA55894
et quand on soulève les pochettes
des dizaines de boîtes d'allumettes
SSA55895
avec des inscriptions magiques
à la plume et à l'encre violette
Paix 1 ct rouge
Semeuse 50 cts olive
SSA55897

Grincement du couvercle
pas trop de lumière
je referme.


Publicité
Commentaires
Le loup rayé
Publicité
Newsletter
Publicité